
Les sapins de Noël naturels peuvent provoquer une réaction allergique chez certaines personnes sensibles aux moisissures et à la poussière souvent présentes dans les branches et les aiguilles. Le nombre de spores de moisissure continue d'augmenter une fois que l'arbre vivant est placé à l'intérieur, rendant les fêtes presque insupportables pour ceux qui ont des allergies particulièrement sensibles.
D'autres causes connues d'allergies aux sapins de Noël sont la sève de l'arbre, le pollen, qui se répand dans l'air durant la saison automnale, et les terpènes, un composé qui donne aux pins leur parfum caractéristique. Les produits chimiques utilisés dans les fermes de sapins de Noël peuvent également causer des irritations cutanées et oculaires.
Le choix sécuritaire : Sapins de Noël artificiels
Les propriétaires qui souhaitent garder leurs espaces de vie propres et exempts d'allergènes peuvent facilement opter pour des sapins de Noël artificiels, puisqu'il existe des sapins de Noël artificiels extrêmement réalistes qui ont la même apparence et la même texture qu'un vrai sapin.
Cependant, comme la plupart des décorations, qu'il soit exposé ou entreposé pendant une période prolongée, un sapin de Noël artificiel peut également devenir le refuge d'allergènes, notamment les acariens. Heureusement, vous pouvez éviter cela complètement en prenant bien soin de votre sapin de Noël artificiel.
Causes courantes des allergies liées aux sapins de Noël
Plusieurs facteurs peuvent déclencher une réaction allergique liée aux sapins de Noël :
Spores de moisissure
Pratiquement invisibles à l'œil nu, les moisissures prolifèrent là où il y a de l'humidité. Les spores s'accrochent aux vrais sapins de Noël à cause de l'accumulation d'humidité sur leurs aiguilles et leurs branches.Les spores de moisissure peuvent également flotter dans les espaces ouverts et être transportées à l'intérieur en s'accrochant aux chaussures et aux vêtements.
Terpènes
Ces composés chimiques sont reconnus pour donner aux pins leur parfum naturel et peuvent également causer de l'irritation chez certaines personnes. Les terpènes sont couramment utilisés dans les parfums d'ambiance, les solvants et les produits de nettoyage. Assurez-vous donc de bien vérifier l'étiquette avant d'acheter un de ces produits si vous avez des personnes allergiques aux arbres dans votre foyer!
Acariens
Les acariens sont parmi les causes d'allergies les plus persistantes, peu importe la saison. Ces allergènes microscopiques s'accumulent durant l'entreposage et deviennent plus problématiques lorsque l'air est humide.
Excréments d'insectes
Les parasites peuvent s'installer dans votre sapin naturel ou dans l'espace de rangement de votre sapin artificiel et laisser des excréments qui aggravent les allergies.
Symptômes des allergies liées aux fêtes
Une allergie ne se manifeste pas la première fois qu'une personne entre en contact avec un déclencheur spécifique. La réaction se produit habituellement plus tard, car le système immunitaire doit encore développer un certain degré de sensibilité à l'irritant avant qu'une personne puisse devenir complètement allergique. Des anticorps se développent ensuite une fois que le corps mémorise les composants de l'allergène dans un processus appelé sensibilisation. Cela peut prendre des jours, des mois, voire même des années à compléter.
Une fois qu'une personne développe une réaction allergique causée par un vrai sapin de Noël ou un sapin artificiel, elle peut ressentir un ou plusieurs des symptômes suivants :
- Nez qui coule
- Yeux larmoyants
- Éternuements
- Toux
- Yeux et nez qui piquent
- Cernes sous les yeux
Bien que la plupart des réactions allergiques soient désagréables, elles ne mettent généralement pas la vie en danger. Si une personne souffre d'une réaction allergique grave, consultez immédiatement un médecin.
Comment prévenir les allergies des Fêtes
Comme bien d'autres formes d'irritation, les allergies liées aux sapins de Noël peuvent être prévenues grâce à une préparation réfléchie. Les personnes qui souffrent d'allergies et qui sont particulièrement sensibles aux moisissures, au pollen et aux terpènes devraient généralement éviter d'utiliser des sapins frais, des branches et des couronnes. Nous vous recommandons plutôt de considérer un sapin de Noël artificiel.
Si vous êtes sensible aux allergies mais souhaitez tout de même un vrai sapin de Noël plutôt qu'un artificiel, pensez à bien secouer le sapin naturel pour l'extérieur afin d'éliminer les particules de poussière, le pollen et autres débris qu'il pourrait transporter avant de l'apporter à l'intérieur. Voici quelques étapes supplémentaires que vous pouvez suivre pour aider à réduire les causes d'irritation.
Pollen
- Une souffeuse à feuilles enlève facilement le pollen de votre vrai sapin de Noël. N'oubliez pas de porter un masque chirurgical pour éviter d'inhaler les particules en suspension dans l'air.
Moisissure
- Avant d'apporter votre arbre vivant à l'intérieur de votre maison, arrosez-le abondamment au boyau d'arrosage et laissez-le sécher au soleil à l'extérieur. Vous pouvez aussi utiliser une souffleuse à feuilles pour vous assurer que chaque partie de l'arbre soit bien sèche, puisque la moisissure se développe souvent dans les endroits humides.
- Une autre façon d'éliminer la moisissure consiste à vaporiser les aiguilles fraîches avec un mélange d'eau et d'une petite quantité d'eau de Javel. La solution d'eau de Javel élimine les spores de moisissure en croissance tout en nettoyant les résidus de saleté. Cela ne nuira pas à l'arbre. Cependant, évitez cette étape si vous avez des animaux domestiques à la maison, car ils pourraient accidentellement ingérer cette solution en grignotant l'arbre.
- La moisissure s'accumule plus votre arbre naturel reste longtemps à l'intérieur de votre maison. Pensez à le retirer immédiatement après le jour de Noël.
Terpènes
- Réduisez l'odeur de terpènes d'un arbre naturel en vaporisant une solution d'eau de Javel et d'eau sur les aiguilles et les branches. Assurez-vous de porter des gants lors de la manipulation et de l'installation de votre arbre vivant pour éviter tout contact avec les terpènes.
Acariens et excréments d'insectes
- Pour les sapins de Noël artificiels, après la période des Fêtes, rangez votre sapin correctement dans un endroit sec et frais. Placer les sections du sapin dans une boîte, un sac de rangement pour sapin, ou des sacs de plastique scellés empêchera la poussière de s'accumuler sur votre sapin pendant l'entreposage.
- Vérifiez régulièrement votre arbre artificiel en le sortant de son rangement tous les 4 à 6 mois pour vous assurer que les insectes ou les rongeurs n'ont pas réussi à percer les barrières de protection.
- Pour garder les aiguilles propres et sans poussière et maintenir la qualité de la couleur et de la texture, essuyez simplement les aiguilles et les branches avec un linge doux et sec avant de décorer.
Avoir une allergie au sapin de Noël ne signifie pas que vous ne pouvez pas profiter de la saison comme tout le monde. En utilisant notre liste de conseils et d'astuces pour bien nettoyer et préparer votre sapin avant de l'installer dans votre maison, vous pourrez profiter d'une célébration de Noël élégante et mémorable sans vous soucier d'éternuements ou de reniflement supplémentaires.