Quand l'air devient frais et que les feuilles commencent à tomber, on sent que la saison des Fêtes nous attend au tournant. On s'entend généralement pour dire qu'octobre appartient à l'automne et à l'Halloween, mais une fois que le calendrier passe à novembre, les frontières entre les autres fêtes ne sont pas toujours aussi claires.
Le moment idéal pour installer vos décorations de Noël peut faire l'objet de débats. Devriez-vous installer votre sapin avant l'Action de grâce? Vous ajoutez vos décorations de sapin seulement la veille de Noël? À partir de quand est-ce trop tôt, et quand est-ce qu'attendre patiemment devient simplement décorer à la dernière minute?
Pour vous aider à dissiper cette incertitude, voici notre guide du moment idéal pour décorer à Noël.
Pourquoi installons-nous des sapins de Noël?
Installer un sapin de Noël est l'une des traditions des Fêtes les plus chéries. Dans les temps anciens, les païens plaçaient des branches de conifères décorées de fruits et de chandelles dans leurs maisons comme symbole d'espoir et d'abondance durant les hivers rigoureux. Au Moyen Âge, les sapins décorés étaient devenus des éléments incontournables des pièces de Noël et de la Nativité. Cela a inspiré les gens à adopter cette pratique dans leurs propres foyers. Aujourd'hui, les gens du monde entier aiment décorer les vrais sapins comme les sapins de Noël artificiels pour répandre la joie et créer des souvenirs inoubliables.
Quand commencer à décorer pour Noël : Points à considérer
Considérez ces questions avant de décider quand décorer votre sapin de Noël.
Votre arbre est-il naturel ou artificiel?
Un vrai sapin peut durer environ quatre semaines, alors vous pourriez vouloir attendre jusqu'à la première semaine de décembre. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un tapis d'aiguilles séchées avant même que Noël arrive. Il faut aussi compter quelques semaines pour que le parfum naturel de l'arbre imprègne complètement votre espace, alors tenez-en compte si vous voulez que votre maison 'sente Noël'. Un sapin de Noël artificiel, par contre, vous donne plus de flexibilité puisqu'il conserve la même apparence peu importe le moment.
Suivez-vous des traditions religieuses?
Pour les chrétiens, l'Avent commence quatre dimanches avant Noël et est considéré comme une période de réflexion spirituelle et de préparation. Elle se termine la veille de Noël, moment où la saison officielle de Noël commence. Cela dure 12 jours et se termine le 6 janvier, une fête religieuse connue sous le nom d'Épiphanie.
Durant cette période, il est important de ne pas diminuer l'importance de l'Avent en installant votre sapin trop tôt et en vous précipitant dans les célébrations de Noël. La plupart des sources religieuses recommandent d'attendre au moins le troisième dimanche de l'Avent. En regardant l'histoire du sapin de Noël, n'importe quel jour jusqu'à la veille de Noël convient pour installer votre sapin.
Quand vos invités arrivent-ils?
Si vous recevez des proches pour les Fêtes, vous voudrez peut-être planifier et décorer votre sapin avant leur arrivée. Vous pourriez aussi préférer attendre qu'ils soient là pour que vous puissiez tous décorer ensemble. Dans tous les cas, c'est un élément à considérer lors de l'établissement de votre échéancier.
Conseil d'initié
Certaines personnes attendent que les sapins de Noël soient en solde avant de décider de décorer. Les soldes du Vendredi fou sont une excellente occasion d'obtenir des rabais spéciaux sur les sapins et autres décorations des Fêtes.
Le meilleur moment pour installer votre sapin de Noël
En fin de compte, le moment idéal pour installer votre sapin de Noël dépend de vos préférences personnelles et des autres facteurs mentionnés ci-dessus. La plupart des gens commencent à décorer pour Noël la fin de semaine suivant l'Action de grâce, tandis que d'autres choisissent d'attendre jusqu'à la mi-décembre.
Juste après l'Action de grâce, c'est une excellente option parce que souvent, la famille est encore réunie sous un même toit et peut décorer ensemble. Cela permet aussi une excellente transition entre les deux fêtes. La première semaine de décembre est tout aussi valable, car elle permet de séparer un peu les deux fêtes tout en vous laissant un mois complet pour profiter de votre arbre et de vos décorations.
Peu importe quand vous décidez de le faire, décorer le sapin de Noël en famille vous offre l'occasion de créer des souvenirs des Fêtes inestimables.
Quand enlever votre sapin de Noël
La tradition de Noël place habituellement le 5 janvier comme dernier jour de Noël. Entre-temps, dans les calendriers religieux, le 6 janvier est la fête de l'Épiphanie ou des Rois mages. Ce sont des dates populaires pour enlever votre sapin de Noël et vos autres décorations des Fêtes. En fait, la Journée nationale du démontage du sapin de Noël est souvent prévue le 6 janvier.
Installer le sapin ne consiste pas seulement à embellir votre maison pour Noël. Il s'agit de créer des souvenirs heureux qui durent bien après la fin des fêtes. Nous espérons que cet article vous a aidé à éliminer une partie des incertitudes et du stress liés à la décoration de votre maison pour les Fêtes, afin que vous puissiez profiter pleinement de la saison festive avec les personnes qui vous sont chères.
En savoir plus
Pour plus de conseils de décoration de sapin de Noël, consultez ces articles.
